Qu’est-ce qu’un psychomotricien?


Qu’est-ce que la thérapie psychomotrice?


La psychomotricité vise à soutenir et à favoriser le développement personnel d’un individu. Il est basé sur une vision globale de l’être humain qui considère chaque individu comme une unité d’actualités physiques, émotionnelles et cognitives, qui interagissent les uns avec les autres et avec l’environnement social environnant.

Les psychomotriciens étudient le corps et son expressivité. Le corps est considéré non seulement comme un mécanisme avec des développements neurophysiologiques, mais aussi comme une chose avec des traits émotionnels profondément enracinés, qui sont nés d’expériences motrices, sensorielles et émotionnelles, en particulier dans la petite enfance.

Un enfant bénéficiera d’une intervention de thérapie psychomotrice s’il présente l’un des éléments suivants:

Retard de développement psychomoteur précoce (pour les nourrissons)
Difficultés motrices (motricité globale / fine)
Manque de conscience corporelle (chocs ou trébuchements) lié également au TDAH et à l’instabilité psychomotrice
Niveau d’activité inhabituellement élevé ou faible (toujours actif ou difficultés à assister)
Peur inhabituelle du mouvement / des hauteurs
Envie excessive de jouer brutalement et / ou manque de sensibilisation à la sécurité
Habitudes et compétences de jeu inhabituelles ou jeu désordonné
Évitement inhabituel du toucher ou du contact visuel
Manque de préférence de la main
Mauvaise écriture / sortie écrite lente
Difficulté avec les activités de soins personnels, notamment: se brosser les dents, se coiffer, boutonner une chemise, attacher des chaussures, utiliser des ustensiles comme une cuillère ou une fourchette.
Retards d’élocution (les enfants qui ont des retards d’élocution manifestent souvent des difficultés psychomotrices affectant leur coordination motrice et leurs capacités cognitives)
Difficultés avec les tâches cognitives telles que suivre les instructions, la résolution de problèmes et l’organisation visuelle.
Retard avec les compétences de dessin, la copie de formes ou de lettres
Manque de connaissances sur les concepts d’espace et de temps
Capacité d’attention limittée
PMT se concentre sur:
Motricité globale et fine
Dominance latérale
Traitement sensoriel
Capacités cognitives: attention visuelle, mémoire visuelle, planification et résolution de problèmes, analyse visuelle
Concepts d’espace et de temps
Compétences en écriture à la main


Antécédents émotionnels affectant le niveau d’activité, le comportement, l’interaction et les compétences cognitives (attention visuelle, mémoire, planification et résolution de problèmes, analyse visuelle)
Régulation du tonus musculaire
Équipement thérapeutique
PMT et OT utilisent également le même équipement pour l’intervention précoce et la thérapie infantile et PMT s’appuie de manière importante sur les miroirs comme médiateur de la communication et de la rétroaction motrice.

Nous nous appuyons également sur la thérapie par le jeu et les techniques de théâtre pour accompagner les patients confrontés à des conflits psychologiques et des traumatismes affectant directement leurs compétences psychomotrices (motrices et cognitives).

Cependant, l’intervention technique peut différer considérablement selon les patients atteints de paralysie cérébrale et les équipements adaptables OT se sont avérés encore plus efficaces que la PMT.

Les professions PMT et OT visent à développer la motricité en action, mais PMT se concentre davantage sur l’analyse cognitive et le développement par le biais de compétences ludiques, ce qui ajoute à son efficacité avec les enfants souffrant de dyslexie et de dyspraxie.